Informations et principes du .lu

Entité en charge de la gestion des noms de domaine sous .lu

La Fondation RESTENA assume l’autorité du domaine de premier niveau .lu, qui lui a été attribuée par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) en mars 1992. En cette qualité, elle en assure l’opération technique et administrative. Cette fonction est ci-après désignée par Registry.

Enregistrer un nom de domaine

Vous avez choisi un nom de domaine, vous en avez déjà vérifié la disponibilité et souhaitez maintenant l'enregistrer. Les noms de domaine sont attribués selon le principe " first come, first served ". Autrement dit, le premier à enregistrer le nom qu'il souhaite empêche que celui-ci soit demandé par d'autres intéressés.

La registry a mis en place un réseau d'agents accrédités qui agissent en tant que sociétés juridiquement indépendantes de DNS-LU pour le compte de leurs propres clients. Ces registrars sont ainsi obligés de respecter, dans le cadre de leurs transactions, des standards techniques et procédures administratives définies et surveillées par DNS-LU. Par ailleurs, DNS-LU exerce également la fonction de registrar et vous pouvez donc vous adresser aussi directement à DNS-LU pour l'enregistrement de votre nom de domaine. Pour plus de détails, voir ci-après.

Explication du rôle d'un registrar accrédité

Explication du rôle de DNS-LU

Principes sousjacents à l’enregistrement des noms de domaine sous .lu

La Charte de Nommage contient tous les principes (politique d’enregistrement) qui sont mis en œuvre par la registry lors de l'enregistrement des noms de domaine. Ces principes sont applicables à tous les enregistrements et sont indépendants du registrar sélectionné.

Préambule de la Charte de Nommage

Charte de Nommage

Il se peut que quelqu'un d'autre ait des droits sur un nom de domaine encore libre que vous souhaitez enregistrer. Pour éviter de futurs conflits, il importe de vous assurer, avant d'enregistrer votre nom de domaine, que vous ne violez pas les droits de tiers. Dans la FAQ pour les enregistrants, un paragraphe est spécialement consacré aux litiges de noms de domaine sous .lu. Voir aussi ci-après "Litiges liés aux noms de domaine .lu".

Nom de domain non-enregistrable

Il se peut que vous souhaitiez enregistrer un nom de domaine sous .lu alors qu’il s’avère qu’il est déjà attribué à un autre titulaire.

Choisissez un autre nom et vérifiez à nouveau via le service Whois si le nom désiré est encore disponible. Si vous pensez avoir des droits sur un nom particulier, vous êtes obligé de vous adresser au titulaire actuel afin de trouver un accord à l’amiable ou de passer au tribunal. La registry n’intervient pas dans les litiges entre titulaires et tierces parties.

Le nom de domaine n’est pas accepté comme enregistrement sous le premier niveau .lu. Cela peut avoir plusieurs raisons :

- le nom de domaine requis n’est pas conforme à la Charte de Nommage;

- la syntaxe du nom de domaine n’est pas correcte. Seules les lettres (a-z), les chiffres (0-9) et les traits d'union (-) sont autorisés. Un nom de domaine ne peut ni commencer ni se terminer par un trait d'union "-". Ne sont pas acceptés non plus les noms qui comportent moins de trois (3) ou plus de soixante-trois (63) caractères; un certain nombre de caractères accentués sont acceptés depuis le 1er février 2010, voir le paragraphe suivant ;

- le nom de domaine désiré est censé être un Nom de domaine internationalisé (IDN), mais comporte un caractère non-accepté sous .lu.

Veuillez vérifier que le caractère non-ASCII utilisé figure parmi les caractères acceptés sous .lu. On entend par IDN les noms de domaine comportant, outre les 26 lettres ASCII de l'alphabet, les 10 chiffres et le tiret, des caractères accentués, ainsi que d’autres caractères spéciaux.

Inscription des noms de serveurs

Les noms de serveurs indiquent les machines sur lesquelles votre nom de domaine est enregistré. Si cette inscription manque, votre site internet ne peut être trouvé. Un enregistrement sans nom de serveur peut cependant être intéressant si vous voulez enregistrer dès maintenant un nom de domaine, mais que vous ne prévoyez la préparation du site et l'hébergement que pour plus tard.

En vue d'enregistrer un nom de domaine avec inscription des noms de serveurs il faut connaître le nom et l'adresse correspondants, que vous obtiendrez auprès de votre fournisseur de services internet.

Gestion du nom de domaine

L'enregistrement du nom de domaine est considéré comme un abonnement. Il est renouvelé tous les ans et peut cesser par la renonciation ou la cession à un autre titulaire ou encore en cas de révocation par le registrar.

En tant que titulaire du nom de domaine, vous êtes responsable de la maintenance des données enregistrées. Il importe que vous mainteniez toujours les informations d'enregistrement à jour et complètes. Si, par exemple, le renouvellement n’est pas payé, en raison d'un problème au niveau de l’adresse de facturation ou parce que le gestionnaire n’est pas joignable, le nom de domaine sera effacé. Le site Web, l'e-mail et les autres services fonctionnant sous le nom de domaine ne seront plus actifs.

Facturation et paiement

Le paiement peut se faire contre facture ou par carte de crédit, selon le modèle de gestion choisi. Le non-paiement ou un paiement incomplet des droits dus peuvent aboutir à la perte du nom de domaine.

Mise à jour des données d'enregistrement

En cas de déménagement ou de simple changement d'adresse e-mail, songez toujours à actualiser les données d'enregistrement de votre nom de domaine. Veuillez noter que les modifications dans le chef du titulaire ne sont en principe possibles que par une procédure de cession de nom. Voir aussi ci-après.

Résiliation et Transfert d'un nom

Par une demande de radiation, vous pouvez renoncer au nom de domaine enregistré. Celui-ci est libéré en vue d'un nouvel enregistrement après un délai transitoire de trente jours.

Vous pouvez également céder vos noms de domaine à une autre société ou personne. Pour cela, le nouveau titulaire devra souscrire un nouveau contrat d’enregistrement et payer les coûts d'une nouvelle période de location.

De même, il est possible de changer de registrar et de transférer la gestion de vos noms de domaine vers un autre agent accrédité si ses services vous conviennent mieux.

Internet, un espace public

En vertu des dispositions d’usage, tous les noms de domaine sont publiés via le service Whois , accessible à tout le monde. Outre le nom et l'adresse du titulaire, un nombre restreint d'informations peut y être consulté pour un nom de domaine donné. La registry a pris des précautions qui empêchent notamment la collecte systématique de données ou encore la transmission de messages publicitaires non-souhaités (« spam ») par le biais du courrier électronique.

Litiges liés aux noms de domaine .lu

La Charte de Nommage, y compris le Préambule, fournissent des précisions quant à l'approche de la registry en cas de litiges sur les noms de de domaine sous .lu. Cette approche se fonde sur le fait que les titulaires acceptent que la registry n'agit jamais comme arbitre dans les conflits résultant de l'enregistrement et de l'utilisation d'un nom de domaine. Il appartient à toute personne qui considère qu'un nom de domaine a été enregistré de façon abusive ou illicite, ou qui s'estime lésée par un tel enregistrement, d'agir contre le titulaire du nom en vue d'obtenir soit une décision de justice, soit de régler le conflit par un accord extrajudiciaire. Le rôle de DNS-LU se limite à l'exécution de toute décision judiciaire ou extrajudiciaire rendue exécutoire à son encontre, sans que DNS-LU ne soit tenue de s’assurer de sa propre initiative du caractère définitif d’une telle décision ou de l’existence éventuelle de décisions contradictoires rendues dans d’autres juridictions, qu'elles concernent ou non le même litige. Ces principes sont applicables sans distinction du moyen d’enregistrement et de gestion choisi, c'est à dire de façon classique ou en ligne auprès de DNS-LU ou auprès d'un autre registrar accrédité.

DNS-LU peut toutefois prêter assister au requérant qui est d'avis qu'un nom de domaine a été enregistré de façon abusive ou illicite, ou qui s'estime lésée par un tel enregistrement: ceci se fait par un enregistrement d'une Contestation de titulaire. Par ailleurs le service Whois  est un moyen simple pour retrouver le titulaire d'un nom de domaine qui peut être contacté en cas d'une éventuelle violation de droits d'un tiers ou encore en cas de problèmes techniques causés par le nom de domaine.

En cas de gestion d'un nom de domaine par DNS-LU en tant que registrar, il y a en plus les Conditions générales de DNS-LU qui font foi.

DNS-LU a édité un guide qui vise à fournir aux différents acteurs intéressés des éléments de connaissance plus approfondis relatifs aux aspects techniques et juridiques en relation avec les noms de domaine et la résolution de litiges en particulier. Le guide peut être téléchargé sur la page principale de dns.lu.

Pour plus d'informations

Vous pouvez consulter la rubrique FAQ pour les enregistrants où vous trouverez des informations plus détaillées relatives aux procédures d'enregistrement, de la gestion et de paiement d'un nom de domaine.

Avertissement

Au-delà de certaines conditions de principe imposées par la registry, les registrars sont libres de fixer eux-mêmes des conditions générales supplémentaires qu'ils désirent imposer à leurs clients. Il se peut donc que certaines informations fournies ici varient d’un registrar à l’autre. Pour plus de détails, il y a toujours lieu de contacter le fournisseur avec qui on désire entrer en relation.

Quick-Links

Connectez vous à

logo my.lu

my.lu vous permet de gérer vos noms de domaine .lu en ligne - n'importe quand, n'importe où

Changement d’adresse

Nous vous informons que nous avons emménagé dans de nouveaux locaux situés sur le site de la Cité de la Recherche et de l'Innovation à l’adresse suivante:

Fondation RESTENA
Maison du Savoir
2, avenue de l’Université
L-4365 Esch-sur-Alzette

Nos coordonnées téléphoniques et de fax n'ont pas changé.

dns.lu - aspects techniques et juridiques des noms de domaine