General principles

Entity responsible for .lu domain name management

The RESTENA Foundation is responsible for the .lu top-level domain, a responsibility which was given to it by the Internet Assigned Numbers Authority (IANA) in March 1992. In this capacity, it deals with technical and administrative performance. This function is known as Registry.

Registering a domain name

You have chosen a domain name, checked that it is available and would now like to register it. Domain names are allocated on a first-come, first-served basis. In other words, the first entity to register the name it wants prevents any other interested parties from doing so.

The registry has a network of accredited agents who act as companies legally independent from DNS-LU working on behalf of their own clients. These registrars are therefore obliged to comply, within the context of their transactions, with technical standards and administrative procedures laid down and monitored by DNS-LU. In addition, DNS-LU also performs the role of registrar and you can therefore contact DNS-LU directly to register your domain name.

For further details, please see below.

Explanations of the role of an accredited registrar

The role of DNS-LU in its capacity as a registrar is explained here

Underlying principles of .lu domain name registration

The Domain Name Charter contains all the principles (registration policy) applied by the registry for domain name registration. These principles apply to all registrations regardless of the registrar chosen.

Preamble to the Domain Name Charter

Domain Name Charter

It may be that someone else has rights over an available domain name you want to register. To avoid future conflict, it is important to make sure that, before registering your domain name, you are not infringing the rights of third parties. In the Registrants FAQ a whole paragraph is dedicated to the registry’s policy on disputes over .lu domain names. See also “Disputes associated with .lu domain names” below.

A domain name cannot be registered

here is a possibility that you want to register a .lu domain name that turns out to be already allocated to another registrant.

Choose another name and check it using the Whois service to see if the name you want is still available. If you think you have rights over a particular name, you must contact the current holder to come to an amicable agreement or initiate proceedings. The registry does not get involved in disputes between domain name holders and third parties.

The domain name is not authorised for registration under the .lu top-level domain name. There may be several reasons for this:

- the requested domain name does not comply with the Domain Name Charter;

- the syntax of the domain name is incorrect.

Only letters (a-z), numbers (0-9) and hyphens (-) are allowed. A domain name may not start or end with a hyphen (-). Names with less than three (3) or more than sixty-three (63) characters are not accepted; accented characters are accepted to a certain extent since February 1st 2010; refer to next paragraph;

- the domain name you want is supposedly an Internationalised domain name (IDN) but includes at least one character not accepted under .lu.

Please check that the non-ASCII character used is one of those accepted under .lu. IDNs are domain names that have, besides the 26 ASCII letters in the alphabet, the 10 figures and the hyphen, accented characters or other special characters.

Nameserver registration

Nameservers indicate the machines on which your domain name is registered. If this registration is missing, your website cannot be found. A registration without a nameserver can still be useful if you want to register a domain name but you do not intend to prepare and host the site until a later date.

In order to register a domain name with nameservers, the corresponding name and address, obtainable from your internet service provider, are required.

Domain name management

Domain name registration is treated like a subscription. It is renewable each year and can be terminated by relinquishment or by transfer to another holder or can even be revoked by the registrar.

As a domain name holder, you are responsible for maintaining the information held on record. It is important that you keep all registration information up to date and complete. If, for example, renewal is not paid for due to a problem with the billing address or because the manager cannot be contacted, the domain name will be cancelled. The website, email and other services that use the domain name will become inactive.

Invoicing and payment

Payment can be made against an invoice or by credit card, depending on the management option chosen. Failure to make all or part of a payment may result in the loss of the domain name.

Registration data updates

If you move premises or change your email address, remember to update the registration data for your domain name. Please be aware that a change in the head of the domain name holder is, in principle, only possible through a “name trade” procedure. See below for information.

Transfer or cancellation of domain names

By making a cancellation request, you can relinquish the registered domain name. It is released for re-registration after a transitional period of thirty days.

You can also trade your domain names with another company or individual. To do this, the new holder should enter into a new registration contract and pay for a new subscription period.

Similarly, the registrar can be changed and management of your domain names transferred to another accredited agent if its services suit you better.

The Internet, a public space

In accordance with the terms and conditions, all domain names are published by the Whois  service, which is available for anybody to access. Other than the name and address of the domain name holder, a limited amount of information can be consulted for a given domain name. The registry has taken steps to prevent the systematic collection of data and the transmission of unwanted email marketing messages (spam).

Disputes associated with .lu domain names

The Domain Name Charter, including the Preamble give details of the registry’s policy on disputes relating to .lu domain names. This policy is based on the fact that domain name holders acknowledge that the registry never arbitrates in disputes arising from registration and use of a domain name. It is the responsibility of anyone who considers a domain name to have been registered unfairly or illegally, or who feels they have been wronged by such a registration, to take action against the domain name holder and to either obtain a court ruling or to settle the conflict through an extrajudicial agreement. DNS-LU’s role is limited to implementing any court or extrajudicial decision made against it, without DNS-LU being obliged to check, on its own initiative, the definitive nature of such a decision or of the potential existence of contradictory decisions returned in other jurisdictions, whether they relate to the same dispute or not.
These rules apply regardless of the registration and management option chosen, whether the classic method has been used or the registration has been done online with DNS-LU or an accredited registrar.

DNS-LU may, however, assist any claimant who feels that his rights have been infringed by a domain by filing a formal Dispute entry. In addition, our Whois  service can be used to find out who the holder of the domain is and thus who is to be contacted in case of an infringement of rights or in case of technical problems caused by the domain.

In case of management through DNS-LU as registrar, their own Terms and Conditions are furthermore applicable.

DNS-LU has edited a guide for those who would like to get a more indepth knowledge related to legal and technical issues in the field of domain names and conflict resolution particularly. The guide is available in french language only on dns.lu homepage.

Further information

You can consult the section Registrants FAQ-Frequently Asked Questions, where more detailed information can be found on registration procedures, management and payment for a .lu domain name.

Important note

Besides certain rules imposed by the registry, registrars may set their own Terms and Conditions which their customers must abide by. Some of the information provided here may vary from one registrar to another. For further information, please always contact the provider you want to work with.

Quick-Links

Connect yourself to

my.lu logo

my.lu enables you to manage your .lu domain names online - anytime, anywhere

Office relocation

Please be advised that our offices have moved to following address:

Fondation RESTENA
Maison du Savoir
2, avenue de l’Université
L-4365 Esch-sur-Alzette

Our phone and facsimile numbers remained unchanged.

dns.lu - aspects techniques et juridiques des noms de domaine

Informations et principes du .lu

Entité en charge de la gestion des noms de domaine sous .lu

La Fondation RESTENA assume l’autorité du domaine de premier niveau .lu, qui lui a été attribuée par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) en mars 1992. En cette qualité, elle en assure l’opération technique et administrative. Cette fonction est ci-après désignée par Registry.

Enregistrer un nom de domaine

Vous avez choisi un nom de domaine, vous en avez déjà vérifié la disponibilité et souhaitez maintenant l'enregistrer. Les noms de domaine sont attribués selon le principe " first come, first served ". Autrement dit, le premier à enregistrer le nom qu'il souhaite empêche que celui-ci soit demandé par d'autres intéressés.

La registry a mis en place un réseau d'agents accrédités qui agissent en tant que sociétés juridiquement indépendantes de DNS-LU pour le compte de leurs propres clients. Ces registrars sont ainsi obligés de respecter, dans le cadre de leurs transactions, des standards techniques et procédures administratives définies et surveillées par DNS-LU. Par ailleurs, DNS-LU exerce également la fonction de registrar et vous pouvez donc vous adresser aussi directement à DNS-LU pour l'enregistrement de votre nom de domaine. Pour plus de détails, voir ci-après.

Explication du rôle d'un registrar accrédité

Explication du rôle de DNS-LU

Principes sousjacents à l’enregistrement des noms de domaine sous .lu

La Charte de Nommage contient tous les principes (politique d’enregistrement) qui sont mis en œuvre par la registry lors de l'enregistrement des noms de domaine. Ces principes sont applicables à tous les enregistrements et sont indépendants du registrar sélectionné.

Préambule de la Charte de Nommage

Charte de Nommage

Il se peut que quelqu'un d'autre ait des droits sur un nom de domaine encore libre que vous souhaitez enregistrer. Pour éviter de futurs conflits, il importe de vous assurer, avant d'enregistrer votre nom de domaine, que vous ne violez pas les droits de tiers. Dans la FAQ pour les enregistrants, un paragraphe est spécialement consacré aux litiges de noms de domaine sous .lu. Voir aussi ci-après "Litiges liés aux noms de domaine .lu".

Nom de domain non-enregistrable

Il se peut que vous souhaitiez enregistrer un nom de domaine sous .lu alors qu’il s’avère qu’il est déjà attribué à un autre titulaire.

Choisissez un autre nom et vérifiez à nouveau via le service Whois si le nom désiré est encore disponible. Si vous pensez avoir des droits sur un nom particulier, vous êtes obligé de vous adresser au titulaire actuel afin de trouver un accord à l’amiable ou de passer au tribunal. La registry n’intervient pas dans les litiges entre titulaires et tierces parties.

Le nom de domaine n’est pas accepté comme enregistrement sous le premier niveau .lu. Cela peut avoir plusieurs raisons :

- le nom de domaine requis n’est pas conforme à la Charte de Nommage;

- la syntaxe du nom de domaine n’est pas correcte. Seules les lettres (a-z), les chiffres (0-9) et les traits d'union (-) sont autorisés. Un nom de domaine ne peut ni commencer ni se terminer par un trait d'union "-". Ne sont pas acceptés non plus les noms qui comportent moins de trois (3) ou plus de soixante-trois (63) caractères; un certain nombre de caractères accentués sont acceptés depuis le 1er février 2010, voir le paragraphe suivant ;

- le nom de domaine désiré est censé être un Nom de domaine internationalisé (IDN), mais comporte un caractère non-accepté sous .lu.

Veuillez vérifier que le caractère non-ASCII utilisé figure parmi les caractères acceptés sous .lu. On entend par IDN les noms de domaine comportant, outre les 26 lettres ASCII de l'alphabet, les 10 chiffres et le tiret, des caractères accentués, ainsi que d’autres caractères spéciaux.

Inscription des noms de serveurs

Les noms de serveurs indiquent les machines sur lesquelles votre nom de domaine est enregistré. Si cette inscription manque, votre site internet ne peut être trouvé. Un enregistrement sans nom de serveur peut cependant être intéressant si vous voulez enregistrer dès maintenant un nom de domaine, mais que vous ne prévoyez la préparation du site et l'hébergement que pour plus tard.

En vue d'enregistrer un nom de domaine avec inscription des noms de serveurs il faut connaître le nom et l'adresse correspondants, que vous obtiendrez auprès de votre fournisseur de services internet.

Gestion du nom de domaine

L'enregistrement du nom de domaine est considéré comme un abonnement. Il est renouvelé tous les ans et peut cesser par la renonciation ou la cession à un autre titulaire ou encore en cas de révocation par le registrar.

En tant que titulaire du nom de domaine, vous êtes responsable de la maintenance des données enregistrées. Il importe que vous mainteniez toujours les informations d'enregistrement à jour et complètes. Si, par exemple, le renouvellement n’est pas payé, en raison d'un problème au niveau de l’adresse de facturation ou parce que le gestionnaire n’est pas joignable, le nom de domaine sera effacé. Le site Web, l'e-mail et les autres services fonctionnant sous le nom de domaine ne seront plus actifs.

Facturation et paiement

Le paiement peut se faire contre facture ou par carte de crédit, selon le modèle de gestion choisi. Le non-paiement ou un paiement incomplet des droits dus peuvent aboutir à la perte du nom de domaine.

Mise à jour des données d'enregistrement

En cas de déménagement ou de simple changement d'adresse e-mail, songez toujours à actualiser les données d'enregistrement de votre nom de domaine. Veuillez noter que les modifications dans le chef du titulaire ne sont en principe possibles que par une procédure de cession de nom. Voir aussi ci-après.

Résiliation et Transfert d'un nom

Par une demande de radiation, vous pouvez renoncer au nom de domaine enregistré. Celui-ci est libéré en vue d'un nouvel enregistrement après un délai transitoire de trente jours.

Vous pouvez également céder vos noms de domaine à une autre société ou personne. Pour cela, le nouveau titulaire devra souscrire un nouveau contrat d’enregistrement et payer les coûts d'une nouvelle période de location.

De même, il est possible de changer de registrar et de transférer la gestion de vos noms de domaine vers un autre agent accrédité si ses services vous conviennent mieux.

Internet, un espace public

En vertu des dispositions d’usage, tous les noms de domaine sont publiés via le service Whois , accessible à tout le monde. Outre le nom et l'adresse du titulaire, un nombre restreint d'informations peut y être consulté pour un nom de domaine donné. La registry a pris des précautions qui empêchent notamment la collecte systématique de données ou encore la transmission de messages publicitaires non-souhaités (« spam ») par le biais du courrier électronique.

Litiges liés aux noms de domaine .lu

La Charte de Nommage, y compris le Préambule, fournissent des précisions quant à l'approche de la registry en cas de litiges sur les noms de de domaine sous .lu. Cette approche se fonde sur le fait que les titulaires acceptent que la registry n'agit jamais comme arbitre dans les conflits résultant de l'enregistrement et de l'utilisation d'un nom de domaine. Il appartient à toute personne qui considère qu'un nom de domaine a été enregistré de façon abusive ou illicite, ou qui s'estime lésée par un tel enregistrement, d'agir contre le titulaire du nom en vue d'obtenir soit une décision de justice, soit de régler le conflit par un accord extrajudiciaire. Le rôle de DNS-LU se limite à l'exécution de toute décision judiciaire ou extrajudiciaire rendue exécutoire à son encontre, sans que DNS-LU ne soit tenue de s’assurer de sa propre initiative du caractère définitif d’une telle décision ou de l’existence éventuelle de décisions contradictoires rendues dans d’autres juridictions, qu'elles concernent ou non le même litige. Ces principes sont applicables sans distinction du moyen d’enregistrement et de gestion choisi, c'est à dire de façon classique ou en ligne auprès de DNS-LU ou auprès d'un autre registrar accrédité.

DNS-LU peut toutefois prêter assister au requérant qui est d'avis qu'un nom de domaine a été enregistré de façon abusive ou illicite, ou qui s'estime lésée par un tel enregistrement: ceci se fait par un enregistrement d'une Contestation de titulaire. Par ailleurs le service Whois  est un moyen simple pour retrouver le titulaire d'un nom de domaine qui peut être contacté en cas d'une éventuelle violation de droits d'un tiers ou encore en cas de problèmes techniques causés par le nom de domaine.

En cas de gestion d'un nom de domaine par DNS-LU en tant que registrar, il y a en plus les Conditions générales de DNS-LU qui font foi.

DNS-LU a édité un guide qui vise à fournir aux différents acteurs intéressés des éléments de connaissance plus approfondis relatifs aux aspects techniques et juridiques en relation avec les noms de domaine et la résolution de litiges en particulier. Le guide peut être téléchargé sur la page principale de dns.lu.

Pour plus d'informations

Vous pouvez consulter la rubrique FAQ pour les enregistrants où vous trouverez des informations plus détaillées relatives aux procédures d'enregistrement, de la gestion et de paiement d'un nom de domaine.

Avertissement

Au-delà de certaines conditions de principe imposées par la registry, les registrars sont libres de fixer eux-mêmes des conditions générales supplémentaires qu'ils désirent imposer à leurs clients. Il se peut donc que certaines informations fournies ici varient d’un registrar à l’autre. Pour plus de détails, il y a toujours lieu de contacter le fournisseur avec qui on désire entrer en relation.

Quick-Links

Connectez vous à

logo my.lu

my.lu vous permet de gérer vos noms de domaine .lu en ligne - n'importe quand, n'importe où

Changement d’adresse

Nous vous informons que nous avons emménagé dans de nouveaux locaux situés sur le site de la Cité de la Recherche et de l'Innovation à l’adresse suivante:

Fondation RESTENA
Maison du Savoir
2, avenue de l’Université
L-4365 Esch-sur-Alzette

Nos coordonnées téléphoniques et de fax n'ont pas changé.

dns.lu - aspects techniques et juridiques des noms de domaine