Un nom de domaine en .lu repose sur la complémentarité de divers acteurs, notamment de son titulaire - ou de son représentant - et de son contact administratif qui a à sa charge la gestion courante.

Principaux acteurs d'un .lu

Le registre du .lu

La Fondation Restena est gestionnaire et responsable du bon fonctionnement de l’infrastructure liée au domaine de premier niveau national (country code top-level domain - ccTLD) au Luxembourg, tant d’un point de vue technique que dans la définition des règles d’attribution. Le registre du .lu n'intervient que lorsque le nom de domaine change de bureau d'enregistrement ou qu'il est transféré à un nouveau titulaire.

Les bureaux d’enregistrement accrédités

Établis à travers le monde, ils mettent sur le marché les noms de domaine en .lu après accréditation par le registre du .lu.

Ils s’engagent à respecter les règles élaborées pour le .lu et fournissent généralement un certain nombre de services Internet, dans la lignée de ce que proposent des Fournisseurs de Services Internet (FSI).

Les Fournisseurs de Services Internet (FSI)

Ils proposent des services permettant notamment l’attribution et la configuration des serveurs DNS, indispensables pour activer un nom de domaine.

Info ! Si le titulaire dispose des compétences techniques nécessaires et de ses propres serveurs DNS, il peut mettre en place et attribuer tout ou partie de ces services à son nom de domaine. Cette configuration se rencontre, principalement, lorsque le titulaire représente une entreprise ou institution disposant des ressources techniques appropriées.

Le titulaire d'un nom de domaine

Il détient le nom de domaine, l’exploite et est responsable juridiquement de son utilisation.

Le contact administratif

Préalablement désigné par le titulaire, il a à charge la gestion du nom de domaine.

Cycle de vie d'un nom de domaine en .lu

 

Life cycle

Documents liés