Concept

Alors que depuis 20 ans, il était uniquement possible d’enregistrer des noms de domaine de minimum 3 caractères sous l’extension .lu, en 2020, cette indisponibilité devient une histoire ancienne.

Une suspension « en cours de route »

Registre du domaine national de premier niveau .lu via son service DNS-LU, la Fondation Restena est responsable de la mise en place de la politique d’attribution et de la gestion des noms de domaine en .lu. La Fondation Restena gère également l’infrastructure DNS (Domain Name System) et a notamment comme mission la gestion et l'organisation de tous les aspects techniques concernant l'enregistrement des noms de domaine, ainsi que l'élaboration des systèmes et des procédures y relatifs. À ce titre, elle garantit l'accessibilité des noms de domaine sous .lu depuis tout point de l'internet. Alors que le système de noms de domaine a trouvé naissance en 1992 avec l’avènement d’Internet, de nombreux pays, dont le Luxembourg, ont suspendu l’enregistrement des noms de domaine en 1 et 2 caractères.

Une demande provenant du terrain

Les années passant, cette limitation fondée sur des défauts logiciels et des considérations de sécurité est devenue obsolète et le besoin et la demande récurrente des entreprises, institutions et particuliers en faveur de l’enregistrement de noms de domaine en .lu à 1 ou 2 caractères répondant à leurs activités se sont faits de plus en plus pressants.

C’est ainsi que la Fondation Restena a rassemblé tous les éléments pour permettre à nouveau, à tout à chacun, d’enregistrer un nom de domaine en .lu à 1 ou 2 caractères. Désormais, la voie est ouverte à pas moins de 2.800 nouvelles possibilités d’enregistrement.

Quick-Links

Connectez vous à

logo my.lu

my.lu vous permet de gérer vos noms de domaine .lu en ligne - n'importe quand, n'importe où

logo __.lu

Lire plus au sujet de l'ouverture progressive de l’enregistrement des noms de domaine en 1 et 2 caractères

dns.lu - aspects techniques et juridiques des noms de domaine