Historique

1992 - Démarrage de la gestion du domaine géographique de premier niveau .lu lors de la mise en œuvre de la première connexion physique du Luxembourg à Internet et de l'attribution par l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) de la responsabilité du domaine de premier niveau au Ministère de l’Education nationale pour les besoins de RESTENA.

1998 - La Fondation  RESTENA devient co-fondatrice du “Council of European National Top-Level Domain Name Registries” (CENTR). CENTR est une association à but non lucratif qui regroupe les entités d’enregistrement des codes nationaux (ccTLD) de la zone Europe étendue. Son objectif est de favoriser la coopération entre les autorités de nommage nationales et de les engager dans des actions portant sur des affaires d’intérêt commun.

2000 - 10.000 noms de domaine enregistrés sous .lu.

2001 - Mise en place d’un groupe de travail par le Gouvernement avec comme objectif l’actualisation de la Charte de Nommage de la zone .lu. Libéralisation des règles d’enregistrement. La Charte de Nommage est le fruit d'une étroite collaboration entre la Fondation RESTENA et les acteurs privés et publics représentatifs de la communauté.

2005 - 20.000 noms de domaine enregistrés sous .lu.

2006 - Réorganisation du système de gestion des noms de domaine avec l’introduction d’un réseau d’agents d’enregistrement accrédités (registrars).

2007 - 40.000 noms de domaine enregistrés.

2009 - 45 registrars sont accrédités sous .lu. Le cap des 47.000 noms de domaine enregistrés est dépassé. Nouvelle révision de la Charte de Nommage.

2010 - Mise en activité de la plateforme en line my.lu permettant l’enregistrement et la gestion en-ligne des noms de domaine 24h/24h. Introduction des noms de domaine internationalisés (IDN) sous .lu. Suppression de l'obligation de résidence au Luxembourg pour le contact administratif. Présentation de la nouvelle entité visuelle de DNS-LU et du nouveau site web dns.lu.

Enregistrement du 50.000e nom de domaine.

2011 - Implémentation de DNSSEC.

2013 - La restriction concernant l’enregistrement de certains noms de domaine temporairement bloqués est éliminée.

Mise en place de  la possibilité de demander un enregistrement de contestation de titulaire (“contestation”) pour un nom de domaine.

2014 - 51 registrars sont accredités sous .lu. Enregistrement du 80.000e nom de domaine.

Quick-Links

Connectez vous à

logo my.lu

my.lu vous permet de gérer vos noms de domaine .lu en ligne - n'importe quand, n'importe où

Job vacancies

We have an immediate opening for a permanent full-time Senior Systems and Development Engineer (m/f)

Full job description (PDF)

dns.lu - aspects techniques et juridiques des noms de domaine