Transfer a domain name

Introduction and rules

The process of entrusting management of a domain name to a different registrar is known as transfer.

The procedure described below also applies in the event of a management transfer combined with a Change of domain name holder.

To transfer management of a domain name to DNS-LU as the new registrar, the applicant must send DNS-LU, by fax or post, a Transfer request form, together with one or more Registration form including appendices, depending on the number of domain names affected. For further information on how to complete the registration form, please see the section How to complete the registration form.

After receiving these documents, DNS-LU will start the transfer procedure. The administrative contact representing the domain name holder must approve the transfer within two weeks, otherwise the action will be cancelled.

DNS-LU shall assume no responsibility in the event of inaccurate or incorrect data being confirmed in the database, or in the event of failure to perform a transfer through no fault of DNS-LU (e.g. expiry date passed, refusal or absence of authorisation by the administrative contact, invalid email address, missing information, etc.).

Domain name management transfer request

The Transfer request is a document notifying DNS-LU of a domain name holder’s intention to transfer management of its domain names to DNS-LU. Registration forms that are not accompanied by such a request shall be treated as new registration requests for names that are already registered and shall therefore be rejected.

DNS-LU then registers the request within one working day and automatically sends an email to the administrative contact requesting confirmation of the transfer. A transfer may also be confirmed by fax (see below). DNS-LU will only perform the action if it has all the required documents and if these have been duly completed. Any incomplete, incorrect or illegible requests will be rejected.

Approving a management transfer request

After DNS-LU has registered the transfer request, an email is automatically sent to the administrative contact for confirmation of the transfer request. Using a link in the email, the administrative contact can access an interface specially generated for the requested action and is asked to check all the current and future data. He should then either approve or cancel the transfer request. If the administrative contact does not respond within seven days, a reminder will be sent extending the time by a further seven days.

If there is a problem with the email address to which the confirmation request is sent, the transfer can also be confirmed by fax. This fax should establish the current administrative contact’s approval of the transfer. DNS-LU is responsible for preparing this document and submits it to the administrative contact for signature. This fax should be sent to DNS-LU who, as the registrar, issues confirmation on behalf of the domain name holder/administrative contact.

In all cases, a transfer request must be confirmed within two weeks of its registration.

Conclusion leads to the commencement of a new annual registration period, which will be invoiced in line with the price list in force. 

Information for completing the Transfer Request Form

The domain names affected by the transfer are to be indicated on the Transfer request formThe applicant must attach a new Registration form (with the appendix) to the transfer request form for each domain name affected, duly completed, dated and signed. The request form is used to notify DNS-LU of the domain name holder’s intention to transfer management of an existing domain name and differentiates it from a new registration request which would be rejected. If the administrative contact does not work for the legal entity that holds the domain name and if he is submitting the registration request for and on behalf of the holder, a power of attorney, duly signed and dated, must be presented. This power of attorney must be provided on the headed paper of the legal entity and be stamped with the legal entity’s company stamp. The power of attorney must expressly refer to the fact that it has been granted for the purposes of registering and managing the domain name. This domain name must be clearly stated in the power of attorney.

To assist with administration, we recommend that you use our own Power of attorney. To avoid problems with circulation of information and postal deliveries (invoices, etc.), any changes relating to the company must be reported to DNS-LU.

Transfert d'un nom de domaine

Introduction et principes

Le processus qui consiste à confier la gestion d’un nom de domaine .lu à un autre registrar est appelé transfert.

La procédure décrite ci-après s'applique également en cas de transfert de gestion combiné à un Changement de titulaire.

Pour transférer la gestion d’un nom de domaine vers DNS-LU comme nouveau registrar, le requérant doit remettre à DNS-LU par fax ou par courrier postal, un Formulaire de demande de transfert, accompagné d’un ou de plusieurs Formulaires d'enregistrement et de l'avenant selon le nombre de noms de domaine concernés. Pour avoir plus de détails quant à la façon de remplir le formulaire d’enregistrement, veuillez consulter la rubrique Comment remplir le formulaire d’enregistrement.

Après réception des documents, DNS-LU lance la procédure de transfert. Le contact administratif représentant le titulaire doit approuver le transfert sous quinze jours, sous peine d'annulation de l'opération.

DNS-LU n’assume aucune responsabilité en cas de confirmation d'un transfert effectuée sur la base de données inexactes ou erronées, ou encore en cas de non-exécution d’un transfert pour des raisons qui ne sont pas imputables à DNS-LU (par exemple date d'expiration dépassée, refus ou absence d'autorisation du contact administratif, adresse e-mail non valide, données manquantes, etc.).

La demande de transfert de gestion d’un nom de domaine

La Demande de transfert est un document qui informe DNS-LU qu'un titulaire a l’intention de transférer la gestion de ses noms de domaine vers DNS-LU. Les formulaires d’enregistrement non-accompagnés d’une telle demande seront interprétés comme de nouvelles demandes d’enregistrement pour des noms déjà enregistrés, et seront de ce fait rejetés.

DNS-LU enregistre alors la demande sous un jour ouvrable et envoie automatiquement au contact administratif un e-mail demandant la confirmation du transfert. Il est également possible de confirmer un transfert par fax (voir ci-dessous) DNS-LU ne lancera l’opération que si elle est en possession de tous les documents requis, dûment complétés. Toutes les demandes reçues qui sont incomplètes, incorrectes ou illisibles seront rejetées.

Approuver une demande de transfert de gestion

Après l’enregistrement de la demande de transfert par DNS-LU, un e-mail est envoyé automatiquement au contact administratif en vue de la confirmation du transfert. Via un lien contenu dans l'e-mail et donnant accès à une interface spécifique générée pour l’opération demandée, le contact administratif est invité à vérifier toutes les données actuelles et futures. En fin de compte, il devra soit approuver soit annuler la demande de transfert. Si le contact administratif ne réagit pas dans les sept jours, un rappel faisant courir un délai supplémentaire de sept jours lui sera adressé.

En cas de problème avec l’adresse e-mail à laquelle est envoyée la demande de confirmation, il est également possible de confirmer le transfert par fax. Ce fax devra permettre d'établir l’accord du contact administratif actuel pour le transfert. DNS-LU se charge de la préparation de ce document et le soumet au contact administratif pour signature. Ce fax est à renvoyer à DNS-LU qui, en qualité d’entité d’enregistrement, procède alors à la confirmation au nom du titulaire / contact administratif.

Dans tous les cas, une demande de transfert doit être confirmée dans un délai de quinze jours à compter de son enregistrement.

La finalisation de l'opération déclenche une nouvelle période d’abonnement annuel qui sera facturée suivant le tarif en vigueur.

Explications pour remplir le formulaire de demande de transfert

Les noms de domaine concernés par le transfert sont à indiquer sur le Formulaire de demande. Le requérant doit joindre au formulaire de demande de transfert une nouvelle Demande d'enregistrement (avec l'avenant) pour chaque nom de domaine concerné, formulaire dûment complété, daté et signé. Le formulaire de demande sert à informer DNS-LU de l’intention du titulaire de faire procéder à un transfert de gestion pour un nom de domaine existant et permet de faire la différence avec une nouvelle demande d’enregistrement qui serait rejetée. Si le contact administratif n'exerce pas de mandat au sein de la personne morale titulaire du nom de domaine, et s'il procède à la demande d'enregistrement au nom et pour le compte du titulaire, il doit justifier d'une procuration dûment datée et signée. Cette procuration doit figurer sur du papier portant en-tête de la personne morale et être accompagnée du cachet officiel de celle-ci. La procuration doit comporter la mention expresse selon laquelle elle a été délivrée à des fins d’enregistrement et de gestion du nom de domaine. Celui-ci doit ainsi être clairement désigné dans la procuration.

Pour des raisons de facilité administrative, il est recommandé d’utiliser notre propre Procuration. Pour éviter tout problème au niveau de la diffusion d'information et de la distribution de courrier (factures, etc.), il est impératif de signaler à DNS-LU toute modification intervenue au niveau de la société.