Enregistrement

Pour enregistrer un nom de domaine sous la racine .lu, vous devez remplir le Formulaire d'enregistrement avec l'avenant et les retourner dûment complétés et signés à DNS-LU par fax ou par courrier postal.

Le formulaire d'enregistrement et l'avenant forment le contrat d'enregistrement. Le cas échéant vous devez y ajouter une Procuration.

Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la rubrique ci-après Comment compléter le formulaire d'enregistrement.

Le formulaire d'enregistrement est également à utiliser par le nouveau titulaire en cas de Cession d'un nom de domaine existant à une autre entité.

Avant de remplir le formulaire pour un nouvel enregistrement, vous pouvez Vérifier si le nom que vous voulez enregistrer est toujours disponible et consulter la rubrique Comment compléter le formulaire d'enregistrement afin de remplir correctement le formulaire et d'éviter ainsi des retards lors de l'enregistrement de votre nom.   

Attention: le formulaire d'enregistrement et l'avenant doivent être signés par le contact administratif.

Explications pour remplir le formulaire d'enregistrement

Il est conseillé de lire ce document avant de compléter le formulaire d'enregistrement d'un nom de domaine. Tous les formulaires reçus qui sont incomplets, incorrects ou non accompagnés de l'avenant dûment signé seront rejetés et entraîneront ainsi des délais lors de l'enregistrement de votre nom de domaine.  Pour plus d'informations en ce qui concerne l'enregistrement d'un nom de domaine, veuillez adresser un courrier électronique à domreg@dns.lu.
Remarque : le formulaire d'enregistrement et l'avenant doivent être signés par le contact administratif, c'est-à-dire par un représentant légal du demandeur. 

1. Nom de domaine Seuls les noms composés de 3 caractères au minimum et de 63 caractères au maximum sont acceptés (.lu non inclus).  Un nom de domaine peut être composé exclusivement de chiffres. Seul le tiret (-) est accepté comme caractère spécial. Ce dernier peut seulement être utilisé en combinaison avec deux caractères et ne peut être ni le premier ni le dernier caractère d'un nom de domaine. Le tiret ne peut pas se trouver non plus en troisième et quatrième positions. Les seuls charactères non-ASCII permis pour les noms IDN sont ceux utilisés dans les langues luxembourgeoise, française et allemande. Les noms de domaine ne se composent que de caractères en minuscules. Un seul nom de domaine par formulaire est accepté.  Quelques exemples de noms de domaine corrects : restena.lu, dns.lu, 876.lu, école.lu etc.

2. Objet de la demande DNS-LU utilise le même formulaire pour l'enregistrement d'un nouveau nom de domaine et pour la modification d'un nom de domaine existant.

- Pour enregistrer un nouveau nom de domaine, cochez la case 2a.

2a. ( ) Enregistrer un nouveau nom de domaine 

- Pour modifier un nom de domaine, cochez la case 2b et indiquez l'objet de la modification (raison) (exemple : changement du contact technique)

- 2b. ( ) Modifier un nom de domaine existant

2b1. Raison : la modification d'un nom de domaine peut se faire plus rapidement qu'un nouvel enregistrement, car le nom de domaine est déjà enregistré et validé.

3. Nature du demandeur Selon les conditions générales d'enregistrement d'un nom de domaine sous la racine .lu, les personnes morales tout comme les personnes physiques sont autorisées à enregistrer un nom de domaine.

Prière de cocher la case appropriée :

3a. ( ) Organisation

3b. ( ) Personne privée

4. Nom et adresse (organisations et personnes privées résidant à l'étranger)  Dans le cas d'une organisation : dénomination sociale et adresse complète. Le statut légal de la société doit être fourni (SA, s.à.r.l., …).  Dans le cas d'une personne privée résidant à l'étranger : nom, prénom et adresse complète à l'étranger.

5. Contact administratif Le contact administratif doit obligatoirement être un représentant légal (droit de signature) de l'organisation ou de la personne privée si celle-ci réside à l'étranger (point 4). Le contact administratif peut être identique au contact technique ou au contact de facturation. Le contact administratif est contacté pour toute question administrative ou juridique concernant l'enregistrement d'un nom de domaine. Depuis le 1er février 2010 l'obligation pour le contact administratif d'être établi au Luxembourg a disparu. Dans le cas d'une personne morale, l'adresse du contact administratif doit être identique à l'adresse de l'organisation. Si cette contrainte ne peut être respectée, en raison de la structure de la société, DNS-LU a besoin d'une Procuration. Seul notre formulaire standard est accepté.

Le contact administratif doit obligatoirement disposer d’une adresse électronique valable.

6. Contact technique Le contact technique est la personne responsable de la gestion du service DNS (configuration des serveurs de noms, DNS, etc.). Pour tous les problèmes techniques, tels que la modification des noms de serveurs  DNS-LU s'adressera au contact technique. Le contact technique doit obligatoirement disposer d'une adresse électronique.

7. Contact de facturation DNS-LU adresse les factures au contact de facturation et prend contact avec lui pour tous les problèmes qui y sont liés. Le non-paiement de la facture relative à un nom de domaine entraîne la radiation de ce nom de domaine par DNS-LU et il est pour cette raison indispensable de conserver des données (nom, adresse, etc.) à jour.

8. Utilisation du nom de domaine Un nom de domaine peut être enregistré comme nom de domaine actif (2 serveurs de noms doivent connaître la zone) ou inactif.

Nom de domaine inactif
Cette option peut être utile si vous avez prévu d'avoir une présence sur Internet dans les semaines à venir et d'assurer votre identité sur Internet. Pour choisir cette option, cochez la case 8a. Les noms de domaine inactifs sont enregistrés et le restent jusqu'à ce que vous ayez choisi un fournisseur de services et soyez prêt à lancer votre site Internet. Les coûts d'un nom de domaine inactif sont les mêmes que ceux d'un nom de domaine actif.

8a. ( ) Réservation.

Nom de domaine actif
Pour disposer d'un nom de domaine actif vous devez communiquer à DNS-LU au minimum deux serveurs de noms correctement configurés pour le nom en question. Si vous ne disposez pas de serveurs de noms dans votre entreprise, demandez ce service à votre fournisseur d'accès à Internet. Pour enregistrer un nom de domaine actif, cochez la case 8b.


8b. ( ) Connexion Réseau. 

Important : DNS-LU active seulement des noms de domaine dont les 2 serveurs de noms fonctionnent correctement lors de l'enregistrement ; sinon le nom de domaine passe par défaut en état inactif.  Pour vérifier si vos serveurs sont configurés correctement, vous pouvez utiliser le Programme de test pour noms de serveurs qui propose un test identique à ceux qui sont utilisés par DNS-LU. Seuls les noms dont les serveurs sont validés par ces tests seront activés par  DNS-LU.

Avenant : pages 3 et 4 du Formulaire d'enregistrement Lisez attentivement, datez et signez. Pour être valide, toute demande d'enregistrement doit comporter le formulaire d'enregistrement accompagné de l'avenant.