Checking Nameservers

Use this tool to check if your nameservers are configured correctly:

 


Example: dns.lu

 

 

captcha alt text

Please input hereafter opposite characters:

Technical Description

Before a domain name can be activated in the .lu zone, the name servers responsible for the domain name requested must be operational and configured correctly. The following five points are checked before a server is approved:

  • the name servers should answer authoritatively for the requested domain;
  • the name provided for the name servers must not be an alias (i.e. the data field of a CNAME record);
  • the name of the name server must correspond to the IP address provided;
  • the name server must be listed as a name server (IN NS record) for the requested domain;
  • the names of the name servers must comply with the definitions given in the RFCs.

Technically, two different configurations are possible.

a) The name server is part of the domain it is serving (e.g. ns1.dns.lu is part of the dns.lu domain). A type A query requesting the name of the name server is sent to the server’s IP address. The response from the server must be authoritative, contain the server’s IP address and must not return the server name in the form of an alias. The second stage in the validation involves an NS query being sent to the server’s IP address for the domain name in question. The response to this query must also be authoritative and contain the name of the name server.

b) The name server is not part of the domain it is serving. An NS query for the domain is sent to the IP address obtained through normal resolution of the name of the server name (and not to the IP address on the form). The query must be authoritative and contain the name of the queried server. A type A query requesting the name of the name server is then sent to any name server that is able to perform recursive resolutions. The response must contain the name server’s IP address as given on the form. In addition, the name of the name server must be a canonical name and not an alias (CNAME).  All the queries referred to above are sent as UDP datagrams and are resent three times at four-second intervals before a server is considered to be uncontactable.

 

Quick-Links

Connect yourself to

my.lu logo

my.lu enables you to manage your .lu domain names online - anytime, anywhere

Office relocation

Please be advised that our offices have moved to following address:

Fondation RESTENA
Maison du Savoir
2, avenue de l’Université
L-4365 Esch-sur-Alzette

Our phone and facsimile numbers remained unchanged.

dns.lu - aspects techniques et juridiques des noms de domaine

Test noms de serveurs

Veuillez s.v.p. utiliser cet outil pour contrôler si la zone pour votre nom de domaine est configurée correctement. Il faut au moins deux noms de serveurs qui doivent répondre de façon positive pour activer le domaine:

 


Exemple: dns.lu

 

 

captcha alt text

Veuillez introduire ci-après les caractères indiqués à gauche:

Description technique des tests

Avant qu'un nom de domaine puisse être activé dans la zone .lu, les noms de serveur en charge du nom de domaine demandé doivent être opérationnels et configurés correctement. Les 5 points suivants sont vérifiés avant de valider un serveur :

  • les noms de serveur doivent faire autorité pour le domaine demandé,
  • le nom fourni pour les noms de serveur ne doit pas être un alias, (c-à-d. le champ de données d'un enregistrement CNAME)
  • le nom du serveur de nom doit correspondre à l'adresse IP fournie,
  • le serveur de nom doit être listé comme serveur de nom (enregistrement IN NS) du domaine demandé,
  • les noms des serveurs doivent correspondre aux définitions données dans les RFC.

Techniquement, deux configurations différentes peuvent avoir lieu :

a) Le nom de serveur fait partie du domaine dont il assure la gestion (p.ex. ns1.dns.lu fait partie du domaine dns.lu)  Une requête de type A demandant le nom du serveur de nom est envoyée à l'adresse IP du serveur. La réponse du serveur doit faire autorité, contenir l'adresse IP du serveur, et ne doit pas retourner le nom du serveur sous forme d'alias. La deuxième étape de la validation est constituée d'une requête de type NS envoyée a l'adresse IP du serveur et demandant le nom de domaine en question. La réponse à cette requête doit aussi faire autorité et contenir le nom du serveur.

b) Le nom de serveur ne fait pas partie du domaine dont il assure la gestion. Une requête de type NS demandant le domaine est envoyée à l'adresse IP obtenue par résolution normale du nom du serveur  (et non pas à l'adresse IP indiquée sur le formulaire). La réponse doit faire autorité et contenir le nom du serveur interrogé. Ensuite, une requête de type A demandant le nom du serveur est envoyée à un nom de serveur quelconque capable de faire des résolutions récursives. La réponse doit contenir l'adresse IP du nom de serveur telle qu'indiquée dans le formulaire. De plus, le nom du serveur doit être un nom canonique et non pas un alias (CNAME). Toutes les requêtes mentionnées ci-dessus sont envoyées par datagrammes UDP et sont réémises trois fois par intervalles de quatre secondes avant qu'un serveur ne soit considéré comme injoignable.