Domain name Holder´s FAQ

  • General information
  • Registering a domain name
  • The migration of domain names registered with DNS-LU to the online platform my.lu
  • IDN domain names
  • Invoicing and payment
  • Domain name management and data maintenance
  • Renewal
    • Renewing a domain name

      Once the new domain name has been registered and paid for, it is registered for a subscription period which varies depending on the registrar with which the holder has signed its contract.

      Renewal through a registrar other than DNS-LU: if DNS-LU is not the registrar for domain name management, you should contact your usual registrar to find out the conditions and costs of renewal. DNS-LU informs holders that it is not responsible in the event that the registrar in charge of management fails to pay fees due, which may result in the non-renewal (revocation) of a domain name, regardless of the fact that the holder may have paid its registrar.

      Renewal through DNS-LU: domain names are not renewed automatically and renewal is only final once payment of fees has been made based on the current price list. A domain name is extended, i.e. the subscription is renewed, on payment of the corresponding amount for the next period. The subscription period for a domain name commences on the date of registration, transfer or reactivation of this domain name and ends after one or two years, depending on the management option chosen, on the same day of the month in which the domain name was registered (“anniversary”).

      The current price list at the time of renewal is indicated in the document entitled “Fees for registration of a second-level domain name in Luxembourg”.

      For domain names managed through the online platform my.lu, the manager is notified of the expiry of the domain name registration period by way of its account sixty days before the anniversary. Additional reminders are sent thirty days and two days prior to the due renewal date to the managers' email address. This is also the time when a revocation instruction should be submitted if registration of the domain name is not going to be extended. The payment confirming renewal of the subscription must be made by credit card on the DNS-LU platform before the domain name anniversary. Once the payment has been made and registered, the invoice is downloadable on the manager's my.lu account. In order to facilitate the management of its domain name portfolio, the manager may prefer to collect single renewal payments due over a timeplaps of three months to perform consolidated payments.

      If the domain name is managed using the classic procedure, the invoice is sent to the billing contact at the address held in the database. Registration and anniversary dates are shown on the invoice. The payment must be made within thirty days. If payment is not made, a first reminder will then be sent. After sixty days, a final reminder will be sent, together with an email, which is also sent to the administrative and technical contacts. This date corresponds to the domain name deactivation date. If no payment is received within ninety days of the invoice date, the domain name is deleted.

      See sections

      Invoicing and payment

      Restoring a domain name.

    • Re-registering after the renewal deadline
    • Cancelling domain name renewal: how do I delete the domain name?
  • Change your registrar
  • Change of registrant (holder)
  • Problems and solutions
  • Domain names' disputes
  • Other questions and comments

FAQ pour enregistrants

  • Informations générales
  • Enregistrement d’un nom de domaine
  • La migration de noms de domaine enregistrés auprès de DNS-LU vers la plateforme en ligne my.lu
  • Noms de domaine IDN
  • Facturation et paiement
  • Gestion de noms de domaine et maintenance des données
  • Renouvellement d'un nom de domaine
    • Renouveler un nom de domaine

      Une fois le nouveau nom de domaine enregistré et payé, celui-ci est enregistré pour une durée d’abonnement qui varie en fonction du registrar avec lequel le titulaire a conclu son contrat.

      Renouvellement auprès d’un registrar autre que DNS-LU : pour autant que le nom n’est pas géré par DNS-LU comme registrar, il y a lieu de s’adresser à son registrar habituel pour savoir quels sont les conditions et coûts éventuels de renouvellement. Le titulaire est informé que DNS-LU n'est pas responsable d’un défaut de paiement des frais dus par le registrar en charge de la gestion, et qui peut notamment entraîner le non-renouvellement (radiation) d'un nom de domaine, indépendamment du fait que le titulaire pourra avoir payé son registrar.

      Renouvellement auprès de DNS-LU : le renouvellement d’un nom de domaine n’est pas automatique et ne devient définitif qu'après paiement des frais au tarif en vigueur. La prolongation, c'est-à-dire le renouvellement de l'abonnement pour un nom de domaine se fait en payant la redevance correspondante pour la période suivante. La période d’abonnement d’un nom de domaine, commence à la date de l’enregistrement, du transfert ou de la réactivation de ce nom de domaine et prend fin après un ou deux ans, selon le modèle de gestion choisi le même jour du mois au cours duquel est intervenu l'enregistrement du nom de domaine (« date anniversaire »).

      Le tarif en vigueur au moment du renouvellement est précisé dans le document intitulé «Droits à acquitter lors de l'enregistrement d'un nom de domaine de second niveau au Luxembourg».

      En cas de gestion d’un nom de domaine via la plateforme en ligne my.lu, le gestionnaire est informé de l’arrivée à expiration de la période d’enregistrement de son nom de domaine via le compte du gestionnaire soixante jours avant la date anniversaire. En plus le gestionnaire est averti via sa boîte email à trente et deux jours avant l'échéance de renouvellement de ses noms de domaine. C'est également le moment d'enregistrer une instruction de radiation si l'enregistrement du nom de domaine ne doit pas être prolongé. Le paiement confirmant le renouvellement de l’abonnement doit être effectué obligatoirement par carte de crédit via la plateforme en ligne my-lu avant la date anniversaire du nom de domaine. Une fois le paiement effectué et enregistré au plus tard une journée ouvrable avant la date anniversaire du nom de domaine, une facture acquittée reprenant le détail des opérations sera éditée et téléchargeable via la plateforme. En cas d'enregistrements multiples il est conseillé au gestionaire de vérifier à des frequences régulières son compte en-ligne et sa boîte email. Pour des raisons de simplification de gestion d'un portefuille de noms de domaine, un gestionnaire peut préférer regrouper les paiements individuels de ses renouvellements en des paiements consolidés en blocs de trois mois d'échéance.

      Si la gestion du nom de domaine se fait au format classique, le contact de facturation reçoit la facture à son adresse indiquée dans la base de données. Les dates d’enregistrement et d’anniversaire sont inscrites sur la facture. Le paiement doit se faire dans un délai de trente jours maximum. En cas de non-paiement, un premier rappel sera alors édité. Après soixante jours, un dernier rappel sera édité conjointement avec l’envoi d’un e-mail qui est également adressé au contact administratif et technique. Cette date correspond à la date de désactivation du nom de domaine. Si aucun paiement n'est enregistré au bout de quatre-vingt-dix jours suivant la date de la facture, le nom de domaine est supprimé.
      Voir le chapitre et les rubriques

      Facturation et paiement

      Restauration d’un nom de domaine.

    • Réenregistrement après expiration du délai de renouvellemnent
    • Ne plus renouveler un nom de domaine : comment l'effacer ?
  • Changer de registrar
  • Changement de titulaire
  • Problèmes et solutions
  • Litiges de noms de domaine
  • Autres questions et commentaires