FAQ pour enregistrants

  • Informations générales
  • Enregistrement d’un nom de domaine
  • La migration de noms de domaine enregistrés auprès de DNS-LU vers la plateforme en ligne my.lu
  • Noms de domaine IDN
  • Facturation et paiement
  • Gestion de noms de domaine et maintenance des données
  • Renouvellement d'un nom de domaine
    • Renouveler un nom de domaine

      Une fois le nouveau nom de domaine enregistré et payé, celui-ci est enregistré pour une durée d’abonnement qui varie en fonction du registrar avec lequel le titulaire a conclu son contrat.

      Renouvellement auprès d’un registrar autre que DNS-LU : pour autant que le nom n’est pas géré par DNS-LU comme registrar, il y a lieu de s’adresser à son registrar habituel pour savoir quels sont les conditions et coûts éventuels de renouvellement. Le titulaire est informé que DNS-LU n'est pas responsable d’un défaut de paiement des frais dus par le registrar en charge de la gestion, et qui peut notamment entraîner le non-renouvellement (radiation) d'un nom de domaine, indépendamment du fait que le titulaire pourra avoir payé son registrar.

      Renouvellement auprès de DNS-LU : le renouvellement d’un nom de domaine n’est pas automatique et ne devient définitif qu'après paiement des frais au tarif en vigueur. La prolongation, c'est-à-dire le renouvellement de l'abonnement pour un nom de domaine se fait en payant la redevance correspondante pour la période suivante. La période d’abonnement d’un nom de domaine, commence à la date de l’enregistrement, du transfert ou de la réactivation de ce nom de domaine et prend fin après un ou deux ans, selon le modèle de gestion choisi le même jour du mois au cours duquel est intervenu l'enregistrement du nom de domaine (« date anniversaire »).

      Le tarif en vigueur au moment du renouvellement est précisé dans le document intitulé «Droits à acquitter lors de l'enregistrement d'un nom de domaine de second niveau au Luxembourg».

      En cas de gestion d’un nom de domaine via la plateforme en ligne my.lu, le gestionnaire est informé de l’arrivée à expiration de la période d’enregistrement de son nom de domaine via le compte du gestionnaire soixante jours avant la date anniversaire. En plus le gestionnaire est averti via sa boîte email à trente et deux jours avant l'échéance de renouvellement de ses noms de domaine. C'est également le moment d'enregistrer une instruction de radiation si l'enregistrement du nom de domaine ne doit pas être prolongé. Le paiement confirmant le renouvellement de l’abonnement doit être effectué obligatoirement par carte de crédit via la plateforme en ligne my-lu avant la date anniversaire du nom de domaine. Une fois le paiement effectué et enregistré au plus tard une journée ouvrable avant la date anniversaire du nom de domaine, une facture acquittée reprenant le détail des opérations sera éditée et téléchargeable via la plateforme. En cas d'enregistrements multiples il est conseillé au gestionaire de vérifier à des frequences régulières son compte en-ligne et sa boîte email. Pour des raisons de simplification de gestion d'un portefuille de noms de domaine, un gestionnaire peut préférer regrouper les paiements individuels de ses renouvellements en des paiements consolidés en blocs de trois mois d'échéance.

      Si la gestion du nom de domaine se fait au format classique, le contact de facturation reçoit la facture à son adresse indiquée dans la base de données. Les dates d’enregistrement et d’anniversaire sont inscrites sur la facture. Le paiement doit se faire dans un délai de trente jours maximum. En cas de non-paiement, un premier rappel sera alors édité. Après soixante jours, un dernier rappel sera édité conjointement avec l’envoi d’un e-mail qui est également adressé au contact administratif et technique. Cette date correspond à la date de désactivation du nom de domaine. Si aucun paiement n'est enregistré au bout de quatre-vingt-dix jours suivant la date de la facture, le nom de domaine est supprimé.
      Voir le chapitre et les rubriques

      Facturation et paiement

      Restauration d’un nom de domaine.

    • Réenregistrement après expiration du délai de renouvellemnent
    • Ne plus renouveler un nom de domaine : comment l'effacer ?
  • Changer de registrar
  • Changement de titulaire
  • Problèmes et solutions
  • Litiges de noms de domaine
  • Autres questions et commentaires