Limiting the effects of fragmentation on the DNS

Operators of authoritative DNS servers for a .LU domain and resolver operators in the Grand Duchy are invited to validate the configuration of their servers as part of the DNS Flag Day 2020, an initiative that aims to limit the effects of the fragmentation of DNS packets on October 1st 2020.

As the registry of the country code Top Level Domain (ccTLD) for Luxembourg, the Restena Foundation’s DNS-LU service supports the DNS Flag Day 2020. This initiative, led by the international community of DNS (Domain Name System) stakeholders, will take place on October 1st 2020 and focus on issues related to IP fragmentation of DNS packets. Each data packet transferred over the network has indeed a maximum size defined by the Maximum Transfer Unit (MTU). When this MTU, which varies according to the transport technology (fibre, ADSL, satellite, Wi-Fi, etc.) is exceeded, the packet is fragmented into one or more pieces.

Performance, reliability and security of exchanges

To share packets of information between a client and a server, the DNS uses two transport protocols: UDP (User Datagram Protocol) by default, and TCP (Transmission Control Protocol) which, unlike UDP, creates a transport session. This transport session mechanism allows to eventually split a large response from the server into multiple packets that are later reordered and concatenated back together on their arrival following a client request. However, this fragmentation may raise performance and reliability issues as well as security issues. Not only do some devices, such as firewalls, tend to suppress the subsequent truncated packets as they do not necessarily know how to correctly analyze them, but some attacks also aim to inject false malicious subsequent packets when the response is reconstructed.

The use of fragmentation (and therefore TCP) is essential for the proper functioning of the "modern" DNS, particularly when the DNSSEC (Domain Name System Security Extensions) technology is in use to protect zone data of a domain name thanks to cryptographic keys. Unfortunately, some authoritative servers, where this data is stored to be retrieved via the DNS protocol, only use the UDP protocol and totally neglect both the needs and constraints of TCP.

Furthermore, some authoritative servers and servers acting as resolvers (i.e. querying authoritative servers to resolve the user's request) are configured (via the "EDNS buffer size" parameter) to allow the exchange of data packets over UDP larger than the MTU of some communication links. As these packets cannot be fragmented, the network simply deletes them. In absence of response from the server, the client will wait for a 'time-out' before trying to send its request again, leading to a significant loss of time before receiving a correct response.

General recommendations and impact on .lu

To address this issue, minor but significant recommendations in the configuration of the DNS servers are promoted as of October 1st 2020. Two changes directly concern DNS server administrators: respect and configure the "EDNS buffer size" to a minimum of 1232 bytes to ensure compatibility with all current transmission technologies, and ensure that their DNS servers supports both UPD and TCP protocols.

In Luxembourg, the non-compliance of DNS servers operating under the .lu root is low: 96% of operators have an optimal configuration. Only 4% of servers under the .LU, managed by nearly sixty DNS operators, may suffer from performance and reliability issues due to fragmentation as of October 1st 2020. The Restena Foundation’s DNS-LU team has contacted them with several recommendations to follow.

ᐅ All DNS operators with domain names under .LU are invited to check their configurations and test the proper functioning of their servers and resolvers using the test tools accessible on the DNS Flag Day website and to implement the relevant configuration changes if needed.

Quick-Links

Connect yourself to

my.lu logo

my.lu enables you to manage your .lu domain names online - anytime, anywhere

__.lu logo

Read about progressive opening of 1 and 2-character domain names

dns.lu - aspects techniques et juridiques des noms de domaine

Limiter les effets de la fragmentation sur le DNS

Les opérateurs de serveurs DNS faisant autorité pour un domaine en .LU et opérateurs de résolveurs du Grand-Duché sont invités à valider la configuration de leurs serveurs dans le cadre du DNS Flag Day 2020 qui entend limiter les effets de la fragmentation des paquets des DNS au 1er octobre 2020.

Registre du domaine de premier niveau de code de pays (ccTLD) pour le Luxembourg, le service DNS-LU de la Fondation Restena soutient le DNS Flag Day 2020. Cette initiative, portée par la communauté internationale des acteurs du DNS (Domain Name System), se déroulera le 1er octobre 2020 et s’attaquera aux problèmes posés par la fragmentation des paquets DNS. Chaque paquet de données transféré sur le réseau répond en effet à une taille maximale définie par le Maximum Transfer Unit (MTU). Lorsque ce MTU, variable suivant la technologie de transport (fibre, ADSL, satellite, Wi-Fi, etc.) est dépassé, le paquet est alors fragmenté en un ou plusieurs morceaux.

Performance, fiabilité et sécurité des échanges

Pour échanger des paquets d’information entre un client et un serveur, le DNS utilise deux protocoles de transport : l’UDP (User Datagram Protocol) par défaut, et le TCP (Transmission Control Protocol) qui, contrairement à l’UDP, crée une session de transport. Ce mécanisme de session de transport permet d’éventuellement fragmenter une large réponse du serveur en plusieurs paquets puis de les réordonner et les « recoller » à l'arrivée, suite à la requête d’un client. Mais, cette fragmentation peut poser des problèmes de performance et de fiabilité ainsi que de sécurité. Non seulement certains équipements comme les firewalls ont tendance à supprimer les "suites" de paquets tronqués, ne sachant pas forcément les analyser correctement, mais certaines attaques visent à injecter de fausses "suites" de paquets tronqués lors de la recomposition de la réponse.

L’utilisation de la fragmentation (et donc de TCP) est essentielle pour le bon fonctionnement du DNS « moderne », notamment quand la technologie DNSSEC (Domain Name System Security Extensions) qui permet de protéger les différentes zones des noms de domaine grâce à des clefs cryptographiques est utilisée. Malheureusement, certains serveurs faisant autorité, là où sont stockés les données récupérées via le protocole DNS, n’utilisent que le protocole UDP et négligent totalement les besoins et contraintes du TCP.

De plus, certains serveurs, faisant autorité ou agissant comme résolveurs (c’est à dire allant interroger les serveurs faisant autorité pour résoudre la requête de l’utilisateur) sont configurés (via le paramètre « EDNS buffer size ») pour autoriser l’échange de paquets de données sur UDP plus gros que le MTU de certains liens de communication. Comme les paquets ne pourront être fragmentés, ils seront simplement supprimés par le réseau. Sans réponse du serveur, le client devra attendre un ‘time-out’ avant de réessayer d’envoyer ses paquets, une perte de temps non négligeable avant d’obtenir une réponse correcte.

Recommandations générales et impact sur le .lu

Pour apporter une solution à ces problèmes, des recommandations mineures mais néanmoins importantes dans la configuration des serveurs du DNS sont promues à partir du 1er octobre 2020. Deux changements concernent directement les administrateurs de serveurs DNS : respecter et configurer en un minimum de 1232 octets le « EDNS buffer size » pour garantir une compatibilité avec l’ensemble des technologies de transmission actuelles, et s’assurer que son serveur DNS prend en compte les protocoles UPD et TCP.

Au Luxembourg, la non-conformité des serveurs DNS fonctionnant sous la racine du .lu est faible puisque 96% des opérateurs disposent d’une configuration optimale. Seul 4% des serveurs sous le .LU, gérés par près d’une soixantaine d’opérateurs DNS pourront souffrir, à partir du 1er octobre 2020, de problèmes de performance et de fiabilité dû à la fragmentation et ont été contactés par l’équipe DNS-LU de la Fondation Restena avec des recommandations à suivre.

ᐅ L’ensemble des opérateurs du DNS agissant sous le .LU sont invités à vérifier leurs configurations et tester le bon fonctionnement de leurs serveurs et résolveurs grâce à l’outil de test accessible sur le site du DNS Flag Day et à mettre en œuvre les changements de configuration pertinents.