DNS-LU registrar

Any applicant or registrant has the option to register and manage their names directly with DNS-LU.However, for reasons we will explain later. DNS-LU recommends contacting a commercial registrar to register .LU domain names.

Customers who have decided to manage their domain names through DNS-LU are offered two management options: the DNS-LU Online platform my.lu, on which the registrant or an authorised representative performs all operations themselves online and under their own responsibility, or  the Classic registration. In this case, domain name management is always done offline through instructions to be entered onto paper forms to be sent to DNS-LU. These two options are different in many ways, such as the contractual provisions, the fee amounts, the payment terms and deadlines, operation performance time, etc.

The advantage of working with DNS-LU directly is that DNS-LU, as a registrar, allows the registrant full freedom to choose technical and billing contacts and server names. This does require a certain level of competence on the part of the registrant in terms of administration and monitoring of domain name management.

As DNS-LU is not a commercial company. The fees invoiced correspond to the actual cost of registration.

On the other hand, DNS-LU does not offer any other services apart from domain name registration.
A third company is therefore needed as an internet service provider (ISP) if any of the following services are required (non-exhaustive list):
- website hosting;
- provision of server names;
- email address configuration;
- etc.

The fact that you will have to work with several suppliers may make it harder to keep track of invoicing, especially if you have a portfolio of several domain names to manage.
Any applicant or domain name holder should therefore ask themselves if it would not be better to use an accredited registrar, rather than go directly through DNS-LU. In any case, RESTENA DNS-LU remains the central authority responsible for operation of the .LU domain name system (registry).

However, if the registrant manages its name through a commercial registrar other than DNS-LU, there is no direct contractual relationship with DNS-LU, but only with the chosen registrar. This makes it easier to manage online presence as a whole.

DNS-LU registrar

Tout requérant ou titulaire a la possibilité d’enregistrer et de gérer son nom directement auprès de DNS-LU. DNS-LU conseille néanmoins de s’adresser à un registrar commercial pour enregistrer son nom de domaine sous .LU pour des raison détaillées plus loin.

Une fois décidé de gérer son via DNS-LU, DNS-LU offre deux alternatives de gestion à ses clients: la Plateforme en ligne my.lu où le titulaire, respectivement un mandataire, effectue toute les opérations lui-même en ligne et sous sa propre responsabilité. Ou bien c’est la formule traditionnelle par Enregistrement classique. Danc ce cas la gestion de noms de domaine se fait toujours hors-ligne via des instructions à transcrire sur des formulaires papier à remettre à DNS-LU. Ces deux options sont distinctes à niveaux multiples, comme les dispositions contractuelles, les montants des droits dus, les conditions et délais de paiement, les délais d’exécution des opérations et autres.

L’avantage de travailler directement avec DNS-LU réside dans le fait que DNS-LU en tant que registrar laisse au titulaire toute sa liberté dans le choix de leurs contacts techniques, de facturation, et des noms de serveurs. Ce qui exige en contrepartie une certaine compétence de l'enregistrant au niveau de l’administration et du suivie de la gestion des noms de domaine.

DNS-LU n’étant pas une société commerciale, les droits facturés correspondent au coût effectif de l’enregistrement.

D’un autre côté DNS-LU ne propose pas d’autres services à part l’enregistrement du nom de domaine.
Il faudra donc avoir recours à une tiers société comme un fournisseur de service internet (internet Service Provider ou ISP) si on a besoin de l’un ou l’autre des service suivants (liste non-exhaustive) :
- L’hébergement de site internet
- La mise à dispostion de noms de serveurs
- La configuration d’adresses email
- etc

Le fait d’être obligé de travailler avec plusieurs fournisseurs pourra rendra le suivie de la facturation également plus complexe, surtout si on a un portefeuille avec plusieurs noms de domaine à gérer.
Tout requérant ou titulaire de nom de domaine devra donc se demander s’il n’est pas préférable de s’adresser à un plutôt à un registrar accrédité et non pas directement à DNS-LU. Dans tous les cas RESTENA DNS-LU reste l’autorité centrale responsable du bon fonctionnement du système des noms de domaine sous .LU (« registry »).

Par contre au cas où l'enregistrant gère son nom via un registrar commercial autre que DNS-LU, il n’existe plus de relation contractuelle directe avec DNS-LU mais uniquement avec le registrar choisi. Ce qui facilite la gestion d’une présence internet dans sa globalité.

Quick-Links

Connectez vous à

logo my.lu

my.lu vous permet de gérer vos noms de domaine .lu en ligne - n'importe quand, n'importe où

Job vacancies

We have an immediate opening for a permanent full-time Senior Systems and Development Engineer (m/f)

Full job description (PDF)

dns.lu - aspects techniques et juridiques des noms de domaine